Histoire du Japon

La préhistoir au Japon

 La préhistoire du Japon se décompose en quatre phases : le paléothique, l' époque Jômon, l'époque Yayoi et l' époque Kofun.

Le paléolithique a commencé 30 000 ans avant notre ère. L'époque Jômon commence 14 500 ans avant notre ère. Le mot Jômon signifie motifs cordés, en référence aux motifs qui caractétisent les poteries de cette époque.

C'est une civilisation de chausseurs-cueilleurs.

La civilisation Yayoi se distingue par le développement de la riziculture.

Elle fut nommé « Yayoi» d'après le nom du quartier de Tokyo où ferent découvertes des céramiques de cette époque.

L'époque Kofun est quant à elle caractéisée par des monuments funéraires. Le mot Kofun désigne en effet les anciens tertres. C'est une époque durnat laquelle le pourvoir se structure et se concetre.

 

L'époque d'Asuka (592-710)

Cette époque tire son nom d'un lieu situé dans l'actuel département de Nara, qui était à cette époque le centre culturel et politique du pays.

Cette période est caractérisée par l'implantation dans l'archipel japonais des principaux éléments de la culture chinoise : le bouddhisme et le confuciasle, mais aussi un syatème protocolaire hiérarchique imité de la cour impériale chinoise. Plusieurs ambassades sont envoyées en Chine.

Sous la houlette de l'impératrice Suiko (régnant de 592 à 628) et du régent, son neveu le prince Shôtoku, l'Etat commence à se centraliser et à se structurer. La Constitution en 17 articles est promulguée en 604.

La centralisation étatique se renforce peu à peu sous le règne de l'empreur Kôtoku, notamment avec la réforme de Taika-en 645.

 

L'époque de Nara (710-784)

Le nom par laquel on désigne cette époque provient également d'un nom de lieu : Nara était l'emplacement de la capitale à cette époque.

C'est la première capitale fixe de l'histoire du Japon.

Cette époque est d'une part caractérisée par l'apogée du système chinoise des Codes et du bouddhisme de cour, et est d'autre part une période d'éxpantion économique, de défrichements, et de conquêtes dans les territoires du nord-est. Les temples de la capitale prennent de plus en plus d'ascendant sur l'empereur, ce que est la cause du déménagement de la cour ) Heian-kyô (actuelle Kyôto).

C'est au cours de l'époque de Nara que sont rédigés les mythes fondateurs de la dynastie impériale, la Chronique des faits anciens (712) et les Chronique du Japon (720), et qu'est compilée la première grande anthologique poétique, le Recueil des myriades de feuilles(vers 760).

 

L'époque de Heian (794-1192)

Le nom de Heian signifie « la paix et de la tranquilité ». En 794, l'émpereur Kammu (781-806) transfère la capitale de son empire à Heian-kyo (actuelle Kyôto) pour échapper à l'emprise croissante des temples bouddhiqueq de Nara. Dans un premier temps, les influences chinoises qui dominaient l'époque antérieure, dite de Nara, continuent d'être fortes : elles se traduisent en particulier par le plan en damier de la cité nouvelle et par l'atomosphère culturelle qui règne à la cour du souverain. Cependant, progressivement, en raison du déclin de la dynastie chinoise des Tang, le Japon s'émancipe du modèle de son puissant voisin continental et se replie sur lui-même. S'panouit alors un art proprement japoanais qui se réalisé pleinement dans l'architecture, la peinture religieuse, la littérature de la culture de la cour impériale. Les relations avec la Chine, qui s'étaient maintenues à un niveau officiel au 8ème siècle, s'espacent progressivement et disparaissent à la fin du 9ème siècle. Le système politique de Heian, caractèrisé par la prédominance d'une aristocratie civile incarnée par la famille des Fujiwara, qui gouvernent durant près de trois siècles au nom des souverains, se maintient jusqu'en 1192.

 

 

LeMoyen Age japonais ( Kamakura et Muromachi )

Le Moyen Age dans son ensembre est une période au cours de laquelle le pourvoir réel est aux mains des guerriers. C'est une période marquée par de nombreux troubles et calamités : affaiblissement du pouvoir central, luttes entre seigneurs locaux émeutes de paysans. On destingue l'époque de Kamakura (1185-1333), pendant laquelle le pouvoir est exercé par le clan des Minamoto puis par la famille des Hôjô, établis dans la ville de Kamakura à l'est du pays.

L'époque de Muromachi (1336-1573), pendant laquelle le pouvoir est détenu par le clan Ashikaga, établi dans le quartier de Muromachi, à Kyôto.

En 1192, Minamoto no Yoritomo reçoit de l'empereur le titre de sei i tai shôgun (général).

Dès lors, le shôgun devient le maître incontesté du pays, et le suzerain de tous les clans guerriers.

A la fin du 8éme siècle, des tentatives d'invasions par les Mongols sont repoussées mais affaiblissent le pouvoir. L'époque de Kamakura est marquée par un renouveau du bouddhisme, avec l'apparition de nouvelles écoles religieuses(jôdoshû, jôdoshinshû, nichiren, zen, etc.) moins liées au pouvoir que les grands courants bouddhiques des époques antérieures.

L'époque de Muromachi est une époque d'essor économique et d'épanouissement culturel.

Une nouvelle esthétique se développe dans divers arts : architecture, théâtre , cérémonie du thé.

Cependant, de nombreuses luttes et révoltes affaiblissent le pourvoir des shôgun.

 

L'époque d'Edo (1603-1867)

Edo était le nom de l'actuelle Tokyo, qui était le siège du pouvoir militaire pendant toute cette époque. Le pouvoir est aux mains de la dynastie des shôgun Tokugawa, tandis que l'empereur, sans réel pourvoir, réside toujours à Tokyo. C'est une période caractérisée par un pouvoir autoritaire et centralisé : les différentes classes sociales sont soumises à un système strict de droits et d'obligations ; les seigneurs locaux doivent allégeance au pouvoir central ; les religions sont interdites (catholicisme) ou sévèrement encadrées (bouddhisme) ; le pays se ferme presque complètement aux étrangers.

Cependant, c'est également une période marquée par une paix durable, des progrès scientifiques et techniques et le développement des villes. L'apparition d'une population urbaine aisée aboutit à une démocratisation des savoirs et des arts. Ceci entrîne l'apparition de nouvelles formes d'arts et de littérature, comme le Kabuki (théâtre dansé) et l'ukiyoe (estampe).

 

L'ère Meiji ( 1868-1945 )

 Le 3 janvier, la cour proclame la resrauration du régime impérial. Le Japon s'engage dans la voie de l'ouverture et de la modernisation. De nombreurses réformes sont mises en place, abolissant la société d'Ancien Régime : disparition des daimyô (seigneurs), mise en place de la scolarisation obligatoire, conscription militaire, réforme foncière, etc. Des idées novatrices en faveur de la démocratie trouvent un écho dans le peuple, avec notamment l'agitation du Mouvement pour la liberté et les droits civiques (1881-1885). En 1889, le Japon est le premier pays d'Asie à se doter d'une Constitution, et le parlement est élu au suffrage censitaire l'année suivante.

Cherchant à s'imposer comme une puissance régionale et internationale, le Japon se heurte à ses voisins, ce qui aboutit à deux guerres victorieuses : la guerre sino-japonais(1894-1895) puis la guerre russo-japonaise (1904-1905).

Des mouvements communistes et anarchistes se développent, mais sont sévèrement réprimés.

 

 

L'ère Taishô(1912-1925)

correspond à une période d'industrialisation rapide, grâce à la première guerre mondiale. Le Japon s'affirme de plus en plus sur le plan international, et adhère à la Société des Nations en 1919. C'est également une période de relative démocratisation, et d'épanouissement littéraire et artistique. Les citadins adoptent des vêtements et des modes de vie à l'occidentale. Ils découvrent notamment le jazz.